J’avais finalement une question concernant le point (1) ordre Verbe-Complément différent pour le progressif % aux autres TAM; ordre qui se retrouve dans les syntagmes nominaux ayant un nom verbal comme tête. Je pensais avoir compris sur le coup, mais en écrivant cette requête
pattern { GOV -[comp:aux]-> DEP ; GOV[Aspect=“Prog”]; DEP[VerbForm=“Vnoun”]}
et en comparant avec les autres auxiliaires non progressifs je n’ai finalement pas réussi à voir de différence. J’avais pourtant noté quelque chose comme suit : le progressif suivi d’un nom verbal peut prendre un complément avant ou après le verbe, tandis qu’il est toujours après le verbe en temps normal. J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose.
Ta requête récupère les verbes à l’aspect progressif (i.e. suivant un AUX progressif).
Pour avoir des résultats exploitables, il vaut mieux restreindre les requêtes aux 3 premiers fichiers du corpus, qui ont été corrigés manuellement, avec la ligne suivante, que je te conseille de mettre en tête de toutes tes requêtes :
% Limite la recherche aux phrases contenant la suite CONV dans leur identifiant.
global { sent_id = re".CONV." }
Ta requête donne maintenant ceci : (14 phrases)
global { sent_id = re".CONV." }
pattern { GOV -[comp:aux]-> DEP ; GOV[Aspect=“Prog”]; DEP[VerbForm=“Vnoun”]}
En fait tous les verbes au progressif devraient être des noms verbaux. On devrait avoir le même résultat en donnant l’UPOS VERB uniquement
global { sent_id = re".CONV." }
pattern { GOV -[comp:aux]-> DEP ; GOV[Aspect=“Prog”]; DEP[upos=VERB]}
On a bien les mêmes résultats (14).
(NB: il y avait des différences par rapport à tes résultats, dues à des erreurs d’annotations, que j’ai pu corriger depuis.
D’autre part, la construction progressive peut être suivie aussi d’un nom, généralement des emprunts, ou d’une prédication locative.
Cf:
https://universal.grew.fr/?custom=63e6239ac73eb Mais c’est pas ça qui nous intéresse ici. En mettant upos=VERB, on élimine ces constructions)
Ce qui nous intéresse, c’est l’ordre dans la relation VERB-COD, en fonction de la forme du verbe.
Si on recherche la suite AUX –> Vnoun –> X, on a très peu d’exemples (12) :
Si on trie sur la relation entre le Vnoun et son dépendant, on obtient :
La relation qui nous intéresse est la relation [udep].
(J’ai annoté la relation Verbe-Complément différemment selon la forme des verbes : [comp:obj] quand le verbe est fini, et une autre [udep] que j’ai utilisée pour les noms verbaux (Vnoun). )
On n’en a que 3. Si on se limite à la relation [udep] et qu’on trie sur l’ordre des mots, on obtient :
C’est trop limité pour qu’on puisse en dire quelque chose. J’élargis alors la recherche à toutes les constructions des Vnoun, en ne se limitant pas aux cas où ils dépendent d’un AUX, car ces formes non-finies peuvent être compléments de Verbes, Noms, ADP…
Les constructions avec Vnoun –[udep]-> X sont les suivantes :
On peut ensuite étudier l’ordre des mots dans les constructions dépendant d’un Vnoun:
C’est pas écrasant, mais on a une majorité de constructions avec l’ordre inversé ( Dépendant < — Vnoun au lieu de Vnoun à dépendant)
(NB : Autre particularité des Vnouns: les compléments obliques se font par un ADP spécifique, /ɓas/, qui n’apparaît que dans cette construction. Voir les 2 exemples du corpus, chacun avec un ordre des mots différents :
L’ordre de la relation comp:obj est, lui, très clair :
Voilà le genre de travail qu’on pourra faire quand on aura recensé les relations syntaxiques.